Qui suis-je?
Joël de Grandpré, Oncomassothérapie et gestion musculaire
Tu mérites de te sentir bien. Je suis là pour t’y aider.
Tout le monde mérite la liberté de profiter de ses activités préférées, qu’il s’agisse de sports, de randonnées ou de longues promenades, de s’occuper de ses petits-enfants ou simplement de profiter de chaque instant de sa vie quotidienne sans douleur ni inconfort.
Mon profil et historique
Tout a commencé en 2012 lorsque j’ai commencé comme massothérapeute sans trop savoir quel était le cadre de travail et quelle était ma force motrice ultime.
J’ai donc travaillé dans une clinique à mon compte, offrant également des services à domicile. J’ai ensuite évolué vers des cliniques de multithérapie. J’ai travaillé dans quelques spas dont Le Baluchon (à St-Paulin, La Mauricie) et le Spa La Source Bains Nordiques (à Rawdon, Lanaudière) durant cette période. Cela m’a poussé à devenir un thérapeute très adaptatif à diverses conditions et à différentes conditions de travail.
Puis, en 2019, tout le parcours de l’approche oncologique a commencé. À ce jour, c’est de loin le plus gratifiant à bien des égards. C’est aussi pour cela que j’ai commencé à proposer des formations pour thérapeutes et des conférences pour les patients atteints de cancer et leur entourage.
Encore une fois, je me suis efforcé de travailler dans diverses conditions de travail afin de tirer le meilleur parti de mon expérience et de pouvoir voir la situation dans son ensemble. S’attaquer à la réalité des CHSLD, avoir effectué des massages auprès d’enfants atteints de cancer au CHU Ste-Justine, en tant que thérapeute agréé par Leucan, offrir des massages et le bénéfice du toucher aux patients en fin de vie et à leurs aidants à La Maison Adhémar-Dion ( à Terrebonne, Lanaudière) et continuer à offrir mes services à la fois en clinique et au domicile de mes clients ont contribué à faire de moi le thérapeute attentionné, adaptatif et d’esprit d’équipe que je suis aujourd’hui.
Mon approche et ma philosophie
Malgré ma capacité à effectuer des massages très thérapeutiques, l’éducation lors de mes séances de soins est importante. Plus les informations sont partagées entre le thérapeute et le client, meilleures sont les chances de trouver une solution qui résout le problème en question. Ce n’est pas parce que vous pensez que quelque chose n’est pas lié à votre condition que ce n’est pas le cas.
Ainsi, tout changement dans votre routine quotidienne doit être mentionné au début de votre prochain rendez-vous, qu’il s’agisse d’un début d’allergies saisonnières ou d’une reprise de la marche régulière. Il y a de fortes chances que votre corps réajuste certaines structures mécaniques internes pour qu’il soit plus efficace. et parfois, des douleurs et des malaises apparaissent à cause de cela.
Enfin, surtout avec ma formation en fasciathérapie intégrée et en oncologie massée, j’ai vraiment inculqué la théorie selon laquelle le plus souvent une forte pression est très, et je veux dire très, rarement nécessaire. Pourquoi stresser physiquement le corps avec un stimulus douloureux si vous pouvez obtenir les mêmes résultats (sinon meilleurs) avec une pression plus légère.
En fin de compte, tout est une question de travail d’équipe, même si la plupart des clients pensent qu’ils sont allongés sur la table à ne rien faire, ils contribuent en fait au résultat final.